Pour préparer l’arrivée de bébé, vous vous êtes lancé dans des travaux pour lui faire la plus belle chambre. A vous de choisir avec soin le mobilier, les couleurs et la décoration ! Toutefois, pour les types de peintures à utiliser, il est conseillé de respecter quelques règles. Voici comment choisir la peinture de la chambre de votre bout de chou.
Prenez le temps de choisir la couleur de la chambre
Bien que vous ayez très envie que la chambre de bébé soit entièrement terminée en deux jours, résistez à la précipitation. Faites du repérage et laissez-vous le temps de la réflexion. Optez pour la couleur et la finition qui vous plairont le plus. De nombreux magasins de bricolage proposent des testeurs. N’hésitez pas à en prendre plusieurs pour appliquer une petite bande dans la chambre. Cela vous permettra de vous rendre compte de la couleur dans la pièce et de son effet à la lumière naturelle.
Choisissez une peinture sans allergènes
Que ce soit pour les murs du salon ou ceux de la chambre de votre bébé, choisissez une peinture qui ne soit pas nocive pour la santé. Pour faire le tri entre tous les composants, fiez-vous aux labels environnementaux. Voici trois labels auxquels se fier : Label Pure, NF Environnement et l’Écolabel européen. Vérifiez également que la peinture se dilue à l’eau et qu’elle contient peu de COV (indiqué en g/L sur les emballages). Il est aussi préférable qu’elle soit classée A pour ses émissions toxiques dans l’air ambiant. Si ces critères font augmenter votre budget décoration, n’hésitez pas à mettre quelques pots de peinture sur votre liste de naissance.
Ajoutez des touches de couleur avec parcimonie
En termes de décoration, la peinture ne se limite pas aux murs. Vous pouvez très bien l’utiliser aussi pour peindre une partie ou même la totalité du berceau ou de la table à langer. Avec un peu de chance, vous trouverez même un sac à langer assorti à vos couleurs favorites ! Vous pouvez aussi faire des rappels de couleur sur les cadres, le coffre à jouets, ou encore la bibliothèque, mais seulement par petites touches. Pour un effet apaisant et peau de pêche, privilégiez une finition velours et non satinée pour votre peinture.
Optez pour du papier peint dans la chambre de bébé
Vous n’êtes pas obligé de repeindre entièrement la chambre de votre tout-petit. Vous pouvez appliquer du papier peint à motifs sur une ou plusieurs surfaces. Cela donnera une personnalité incontestable à la pièce et éveillera la curiosité de votre bébé quand il grandira. La chambre étant un lieu de repos, privilégiez des couleurs douces et des formes simples et harmonieuses. Votre enfant s’y sentira d’autant plus apaisé !
Peindre la chambre de bébé est souvent un moment excitant pour les jeunes parents. Cela permet de se projeter et d’imaginer la vie à trois (ou plus). Quel meilleur moyen de concrétiser la naissance de bébé qu’en lui préparant une chambre cosy ? Suivez nos conseils pour obtenir une pièce à la fois esthétique et saine.