Au terme d’un déménagement, se pose souvent la question de l’aménagement du nouveau logement. Zoom sur quelques astuces pour conserver le maximum d’objets de décoration auxquels vous tenez, et intégrer votre décoration dans votre nouvelle maison.

Faire un état des lieux

En prévision de votre futur emménagement, la première astuce consiste à procéder à un double état des lieux. D’une part, de la quantité de mobilier et bibelots à emmener et, d’autre part, de la surface disponible dans votre nouvelle maison.

Trier vos affaires

Déménager est le moment idéal pour vous permettre de procéder à un tri. Vu que nous avons tous tendance à accumuler des objets qui s’avèrent inutiles pour beaucoup, cette sélection est salutaire. Elle l’est d’autant plus que cela va réduire le volume des affaires à transporter ; et par conséquent, diminuer le tarif du déménagement. Les bons choix se font en amont.

Analyser le nouvel espace

Prenez le temps d’analyser chaque pièce de votre nouveau cocon. Mesurez les dimensions des espaces pour vous aider à déterminer l’agencement idéal des meubles. Veillez aussi à prendre en compte les contraintes de circulation. Gardez en tête la nécessité de faciliter le passage entre les pièces. La bonne solution consiste à créer des zones distinctes pour différentes activités. Notez la présence des fenêtres, des portes, des radiateurs et des prises électriques pour en tenir compte dans la disposition de votre décoration. De cette manière, vous pouvez planifier judicieusement la disposition de vos objets, en commençant par ceux qui vous sont les plus chers.

déco

Positionner le mobilier sur un plan

Autre astuce, celle de dessiner un plan architectural de votre future maison. Parallèlement, découpez des morceaux de papier représentant les meubles que vous souhaitez conserver, en respectant les échelles. Ainsi, pouvez-vous aisément déplacer les éléments sur votre plan jusqu’à trouver la disposition idéale. Pour transformer une maison en un foyer chaleureux, il n’y a qu’un moyen : personnaliser l’espace à votre goût. Mettez en avant vos objets de décoration préférés. Intégrez ces éléments en priorité, car ils contribueront à créer une connexion instantanée.

Harmoniser l’ensemble

Adaptez la palette de couleurs de votre décoration actuelle en fonction de la nouvelle maison. Si nécessaire, ajoutez des touches de couleurs cohérentes avec l’atmosphère que vous souhaitez créer. Des coussins, des tapis, ou des œuvres d’art peuvent apporter des éclats de couleur sans compromettre l’ensemble de votre décoration. L’ergonomie et la fonctionnalité sont essentielles pour créer un espace de vie qui répond à vos besoins quotidiens. Il ne vous reste plus désormais qu’à planifier toutes les formalités du déménagement.

Déménager est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre dans votre vie. Mais cela n’implique pas forcément de faire table rase des objets de décoration et meubles auxquels vous tenez. Suivez nos conseils ci-dessus pour planifier en amont du jour J, celui du déménagement, ce que vous souhaitez emmener avec vous. C’est ainsi que vous pouvez insuffler votre personnalité et votre style de vie dans votre nouvelle demeure.