L’été arrive et vous souhaitez recommencer à prendre soin de votre jardin qui est resté endormi tout l’hiver. Cependant, vos nombreux outils s’entassent au fond de votre garage et vous n’arrivez plus à trouver votre sécateur. En plus de cela, vous n’avez presque plus de place pour rentrer votre voiture. Cette situation vous semble familière ? Alors, pensez à construire votre propre cabane de jardin ! Pratique et facile à faire, cela apportera un véritable plus à votre extérieur.
Construire une cabane : par où commencer ?
Premièrement, sachez que monter une cabane de moins de 5 m² ne nécessite aucun permis. Au-delà, il vous faut réaliser une déclaration de travaux à la mairie. Dessinez ensuite un plan détaillé des mesures souhaitées de votre future cabane. Réfléchissez bien à la surface nécessaire en fonction de vos besoins. Ensuite, préparez votre terrain en le délimitant, le nettoyant et tassant la terre à l’aide d’outillage tel qu’un motoculteur par exemple. Vous êtes désormais prêt à monter votre cabane.
Quel équipement acheter ?
Pour construire votre cabane, vous aurez besoin de nombreux outils. Premièrement, il vous faudra une mallette de petits outils tels que mètre, marteau, niveau, etc. Il vous faudra aussi une perceuse, une visseuse et possiblement une meuleuse. Toutes ces machines sont disponibles dans les magasins de bricolage. Bosch, Metabo ou encore Makita sont parmi les marques fiables qui se trouvent sur le marché. N’oubliez pas aussi d’acheter le bois, la visserie et le traitement de bois nécessaires pour le montage. Le sapin ou le cèdre sont des matières idéales, car très résistantes. Un toit en tôle peut aussi être intéressant, car il sera plus solide qu’un toit en bois et protégera davantage vos outils.
Comment réaliser le montage de la cabane ?
Commencez par les fondations. Réalisez des bases solides et bien implantées dans le sol. Vous trouverez des tutos de construction en vidéo sur toutes les plateformes. Construisez ensuite une charpente pour soutenir votre tôle. À la suite de cela, vous pourrez commencer à barder votre cabane de bois, sans oublier de réaliser une ouverture pour la porte. Là encore, de nombreux tutos sont disponibles sur internet. Cependant, si vous trouvez trop complexe la création pure et simple d’une cabane, n’hésitez pas à choisir un kit. Les cabanes en kit sont en effet de bons compromis pour vous simplifier la tâche.
Et voilà, vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’une superbe cabane de jardin ! Attention tout de même lors de la construction. Les machines peuvent causer des accidents et doivent être utilisées avec des protections personnelles. Aussi, portez un masque si vous utilisez des peintures, solvants ou autres produits qui peuvent être abrasifs.