L’abri de jardin est bien pratique pour entreposer les outils de jardinage, les meubles de terrasse ou autres jeux d’extérieur. Voici en quatre étapes comment construire un abri de jardin.
Le matériel
Avant de débuter, une précision s’impose : si la construction d’une remise extérieure est relativement simple, cela nécessite quelques notions de bricolage. Si vous n’avez pas les qualifications ou le temps pour vous livrer à cette tâche, vous disposez d’une alternative. Celle d’acheter un abri de jardin en PVC fonctionnel, facile à installer et durable. Si vous tenez quand même à construire votre propre abri, voici la liste du matériel à prévoir :
- Des piliers pour réaliser les fondations.
- Des poutres de section de 10 cm x 15 cm pour supporter l’abri.
- Du contreplaqué de 127 mm d’épaisseur pour le toit.
- Des poutres de section de 5 cm x 15 cm pour les cales, les chevrons et les solives.
- Du contreplaqué de 200 mm d’épaisseur pour le plancher.
- Des poutres de section de 5 cm x 10 cm pour réaliser les poteaux d’ossature murale, ainsi que les cadres des murs.
- Du contreplaqué de revêtement pour les murs.
- Des poutres de section de 10 cm x 1 cm pour les linteaux.
- De la toile goudronnée pour la couverture du toit.
- Des clous de 65 mm pour le plancher.
- Des clous de 89 mm pour la structure.
Le plancher
Commencez par installer les solives de bordure et de rive pour former le plancher. Clouez les étriers à solive de centre à centre, puis insérez les solives avant de les clouer. Solidifiez l’ensemble en posant des cales en quinconce entre les solives. Posez ensuite les panneaux de contreplaqué perpendiculairement aux solives sur toute la surface et clouez-les aussi.
Les murs
Assemblez les montants des murs, les éléments de structure et les lisses en clouant chaque montant aux deux extrémités. Sur le mur d’entrée, prévoyez un support d’appui pour soutenir le linteau de porte. Posez les poteaux d’ossature sur le mur, assurez-vous qu’ils soient d’aplomb et d’équerre. Puis, clouez les murs les uns aux autres dans chaque angle.
Le toit
C’est le plus gros du travail :
- Coupez les chevrons pour les assembler par paire.
- Assemblez d’abord la charpente de toit au niveau de chaque extrémité de la cabane.
- Fixez chaque paire de chevrons sur une solive de plafond.
- Insérez et fixez la faitière entre les chevrons.
- Clouez ensuite les solives de plafond à la poutre sablière de la manière suivante : le bas du chevron à la solive et la partie supérieure à la charpente.
- Fixez les bandes de rive à chaque extrémité.
- Recouvrez le tout avec le contreplaqué.
- Fixez la toile goudronnée de part et d’autre du toit.
La finition extérieure
Installez la porte dans le cadre prévu à cet effet. Calfeutrez-en le pourtour afin d’éviter toute infiltration d’eau. De cette manière, protégez les objets qui y sont rangés tels que le parasol ou encore les transats pliables.
Construire une remise de jardin soi-même est possible pour qui détient quelques notions de bricolage. À défaut, vous pouvez alternativement opter pour la solution de l’abri de jardin en PVC. En plus d’être facile à transporter et simple à installer, cette solution est idéalement fonctionnelle et durable.