Bien dormir est indispensable à votre bien-être. Pour un sommeil de qualité, il faut un environnement paisible favorisant la détente et l’endormissement. C’est pourquoi il faut apporter le plus grand soin aux éléments le favorisant : la qualité de votre literie, l’orientation de votre lit, l’heure de votre coucher… mais aussi les couleurs de votre chambre !

Les couleurs sédatives, ça existe ?

Les couleurs qui nous entourent sont assimilées de façons différentes par notre cerveau. Certaines nuances sont stimulantes, comme le rouge ou le jaune, tandis que d’autres sont dites sédatives car elles favorisent le sommeil.

Le bleu est la couleur sédative la plus conseillée pour votre chambre à coucher. La couleur bleue est apaisante car notre cerveau l’assimile au bleu du ciel et de la mer. Le vert aide à lutter contre le stress et le violet est apprécié pour son côté relaxant.

À noter que le bleu et le violet se mariant très bien, vous pouvez créer une association équilibrée entre la couleur de vos murs et celle de votre voilage, comme ici : https://www.bouchara.com/rideau/voilage/voilage.html

Des tons doux pour votre chambre

Préférez les couleurs douces, pastel ou crème. Elles créent une atmosphère tranquille et apaisée. Les tons vifs sont trop dynamisantes pour votre chambre. Ils apportent une énergie et une stimulation de vos fonctions cognitives qui ne sont pas idéales pour bien dormir. Gardez plutôt cette option pour une nappe à l’occasion d’un diner festif !

De façon générale, les couleurs claires sont recommandées pour votre chambre. Néanmoins, si vous voulez apporter des petites touches de couleurs toniques, c’est possible ! Le principal est que vous vous sentiez bien dans votre chambre, détendu(e).

Comment agrandir une pièce visuellement ?

Bien dormir : l’équilibre des couleurs

Pour une ambiance équilibrée dans votre chambre, veillez à l’harmonie des couleurs entre elles. Choisissez une couleur de base qui sera votre ligne directrice. Il faut qu’elle vous corresponde au mieux, qu’elle provoque en vous un sentiment de plénitude.

À partir de cette couleur de base, vous associerez deux autres nuances, au maximum. Pour un rendu élégant, par exemple, peignez d’une couleur différente le mur sur lequel est adossé votre tête de lit. Et même si l’idée peut sembler sympathique, ne créez pas un arc-en-ciel de couleurs dans votre chambre !

Grâce à votre palette personnelle de couleurs, créez dans votre chambre vos conditions de sérénité idéales. Choisissez les couleurs de votre quiétude et profitez d’un sommeil de qualité dans votre cocon coloré. Dormez bien !