Particulièrement tendance, l’étagère suspendue en corde sera du plus bel effet dans votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine. La bonne nouvelle, c’est que ce meuble d’inspiration scandinave est très simple à réaliser avec un coût vraiment dérisoire.
Nous vous proposons un tutoriel pour réaliser vous-même votre étagère suspendue en corde.
Sommaire
Pour la fabrication d’une étagère suspendue en bois il vous faudra :
- Deux planches de bois de même dimension, dans un ton clair pour rappeler le style scandinave ou une autre teinte qui se mariera bien avec votre décoration.
- De la corde en coton assez épaisse et résistante pour supporter le poids de vos étagères, ainsi que celui des futurs éléments posés dessus.
- Des perles en bois de couleur naturelle ou dans des tons plus vifs pour contraster (facultatif)
- Deux crochets de fixation et deux chevilles.
- Une perceuse et un foret associé spécial bois
- Un niveau à bulle
- Un crayon à papier
Les étapes de réalisation de l’étagère
- Prenez votre première planche en bois et faites des repères au crayon à papier sur les quatre coins, à environ 2 ou 3 centimètres du bord. Faites de même avec la seconde planche.
- Une fois le marquage des 8 trous réalisé, percez-les. Pensez à choisir un foret d’un diamètre suffisamment grand pour pouvoir ensuite y glisser la corde de coton.
- Coupez deux morceaux de corde à la longueur choisie ; ici environ 170 cm.
- Prenez la première corde et passez-la dans chacun des trous côté droit le plus proche de vous, en commençant par la planche la plus basse. Repassez ensuite la corde dans les trous les plus éloignés de vous en commençant par la planche du dessus. Faites un nœud sous chaque planche pour que tout reste bien en place.
- Renouvelez l’opération en enfilant l’autre corde dans les trous côté gauche des deux planches. Faites des nœuds sous chaque planche de nouveau.
C’est à cette étape que vous pouvez glisser des perles pour décorer la corde. - À l’aide de votre perceuse faites 2 trous dans le mur pour fixer les crochets et les chevilles.
- Suspendre les cordes aux crochets et armez-vous de patience car l’étape la plus délicate arrive.
- Placez un niveau à bulle sur la première planche et ajustez la hauteur de chaque nœud pour avoir quelque chose de stable. Recommencer avec la seconde planche. Cette étape est plus facile à réaliser avec une autre personne.
- Votre étagère suspendue en corde est maintenant terminée ! Vous n’avez plus qu’à installer votre décoration.
L’étagère suspendue un objet de déco tendance
Imaginez votre étagère en fonction de votre style de décoration intérieure : planche de récupération ou morceau de bois brut, grosse corde ou câble métallique…
Il existe une multitude de possibilités pour personnaliser votre meuble.
Ce n’est pas la plus stable des étagères, évitez donc de poser dessus des objets trop fragiles. Au-dessus d’un bureau elle pourra servir de rangement pour les fournitures. Dans une chambre d’enfant, elle pourra accueillir des jouets ou des livres et dans un salon de petites plantes vertes.