Vous habitez en ville et vous n’avez pas de terrain pour cultiver un jardin ? Pas de souci, faire pousser ses fruits et légumes n’est pas réservé aux habitants de la campagne. En effet, il est assez facile de faire un potager sur son balcon. Retrouvez nos conseils pour créer votre petit potager urbain.
Sommaire
Choisir les bons contenants pour faire un potager sur son balcon
En fonction de la place dont vous disposez sur votre balcon, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Un carré potager à acheter en kit ou à construire vous-même. Choisissez-le avec des pieds surélevés pour gagner de la place et pouvoir ranger vos outils en dessous par exemple.
- De grandes jardinières et des balconnières à poser au sol ou à accrocher à la rambarde de votre balcon.
- Des pots suspendus qui ne prennent pas de place au sol ou encore un mur végétal.
Dans tous les cas renseignez-vous sur le poids que peut supporter votre balcon, pour ne pas le surcharger. Assurez-vous également que vos pots disposent d’un système de drainage pour évacuer l’eau.
Les contenants doivent être choisis en fonction des plantations : profonds pour les tomates et larges pour les radis ou la salade…
Si vous avez vraiment peu de place, essayez la culture en hauteur en utilisant vos murs et rampes : cela fonctionne très bien avec les tomates et les fraises.
Sélectionner des plantations adaptées à l’environnement
Il est préférable d’opter pour des plantes faciles à cultiver et résistantes. Cela ne vous demandera pas trop d’investissement, mais offrira de beaux résultats. Les gros légumes comme les courges poussent facilement, cependant ils sont très encombrants et donc peu adaptés pour une culture sur un balcon de ville.
Parmi les fruits, les légumes et les plantes aromatiques qui fonctionnent bien vous trouverez :
- Tomates, salades, carottes, radis, haricots…
- Fraises en pot
- Basilic, persil, menthe, thym…
Prenez en compte l’ensoleillement avant de faire un potager sur votre balcon. Si celui-ci est à l’ombre une grande partie de la journée, il vous faudra planter des légumes qui demandent peu de lumière comme les carottes. Si votre balcon est plein sud, c’est l’idéal pour vos plantations qui ont besoin de soleil pour bien pousser.
Entretenir régulièrement votre potager
Faire un potager sur son balcon, ce n’est pas seulement planter les légumes et attendre. Il faut penser à l’entretenir régulièrement pour avoir une bonne récolte.
- Votre terreau doit-être de très bonne qualité : mélangez moitié terreau et moitié compost si vous le pouvez. Sinon il existe du terreau spécial pour les plantes en pot.
- L’arrosage est une étape très importante, puisque le terreau doit être constamment humide. Pendant la période estivale choisissiez les bons horaires, il est en effet inutile d’arroser aux heures les plus chaudes : faites-le tôt le matin et tard le soir.
- L’entretien de vos plantations passe aussi par le désherbage pour ôter les mauvaises herbes, le binage de la terre ou encore la surveillance des légumes et de leurs feuilles pour éviter les maladies.
Maintenant à vous de jouer !